Hobbes reste un des premiers a imaginer un etat de nature pre-existant a J’ai societe humaine, afin d’y deceler De quelle fai§on nos hommes y agiraient sans puissance commune qui les maintienne en respect.

Hobbes reste un des premiers a imaginer un etat de nature pre-existant a J’ai societe humaine, afin d’y deceler De quelle fai§on nos hommes y agiraient sans puissance commune qui les maintienne en respect.

C’est la une idee deja ancienne et reprise et instrumentalisee des le XIIIe siecle par les adversaires qu’etaient aussi le roi Frederic II et diverses papes successifs, Afin de justifier leur propre pouvoir.

Toutefois, cet etat de nature est votre etat mythique et non reel. Hobbes se demarque nettement d’une tradition politique qui reposait a la fois via Aristote, pour qui l’homme est votre etre naturellement politique, ainsi, sur Thomas d’Aquin ou Ciceron Afin de qui il existerait une « loi naturelle » immuable. Cela considere l’homme comme sociable, non avec nature, mais par accident : c’est par crainte d’une mort violente qu’il fait societe avec ses semblables. L’etat de constitution reste un etat de la « guerre de tous contre tous » (Bellum omnium contra omnes). Il ne faudrait malgre tout gui?re attribuer a Hobbes l’idee qu’on lui attribue communement : pas Hobbes n’a ecrit que « l’homme est 1 loup pour l’homme » a l’etat de constitution (homo homini lupus), d’apres Notre formule de Plauten. Cela ecrit bien en revanche que, dans l’etat civil, l’homme reste a la fois un dieu et un loup pour l’homme. Par le contrat, l’homme garantit et cela ne l’est pas dans l’etat de nature : liberte, securite et l’espoir de bien vivre. Effectivement :« Et si»rement il va i?tre egalement grand, ainsi, qu’un homme reste un dieu a votre nouvelle homme, ainsi, qu’un homme reste aussi un loup a 1 nouvelle homme. L’un dans la comparaison des Citoyens les uns au milieu des autres ; et l’autre dans la consideration des Republiques ; la, par le moyen de la Justice ainsi que la Charite, qui paraissent les vertus une paix, on s’approche une ressemblance de Dieu ; et ici, les desordres des mechants contraignent ceux memes qui sont les meilleurs de recourir, par le droit d’une legitime defense, a la force et a la tromperie, qui paraissent les vertus une guerre, c’est-a-dire a la rapacite des betes farouches»

Comme le montre cette citation little people meet, c’est bien au rapport entre nos Republiques que l’homme est 1 loup pour l’homme : pour etre un dieu pour le concitoyen, l’homme doit etre 1 loup pour ses ennemis. Hobbes a bien compris toute l’ambivalence de cette invention humaine qu’est l’Etat.

L’etat de constitution ne doit gui?re etre compris comme la description d’une realite historique, mais tel une fiction theorique. Il n’a pas existe (imaginer les hommes nes sans famille, comme), mais Il semble une hypothese philosophique feconde, une construction de l’esprit qui vise a saisir ce que nous apporte l’existence sociale et a fonder le droit bio necessaires aux moyens d’une life satisfaisante. Il represente votre que pourrait i?tre l’homme, abstraction faite de tout i?tre capable de politique et via consequent de toute loi. Dans cet etat, nos hommes paraissent gouvernes avec le seul souci de leur conservation. Et cependant, aussi dans une telle fiction, la legitime defense se distingue de l’agression pure et simple : le droit naturel est irreductible. Paralli?lement i  cela, a l’etat de constitution, les hommes sont egaux, et cela veut dire qu’ils ont identiques passions, identiques droits sur toutes choses, ainsi, analogues revenus (avec ruse ou par alliance) d’y parvenir. Chacun desire legitimement ce qui reste bon pour lui, tente de se faire du bien et est seul juge des moyens necessaires Afin de y parvenir. Comme les hommes ont egalement tendance a chercher la gloire et a nuire a autrui sans souci, ils ne vont pas pouvoir qu’entrer en conflit les uns au milieu des autres Afin de obtenir ce qu’ils jugent bon pour eux.

Notre puissance anarchique en multitude domine a l’etat de nature.

Doue de raison, c’est-a-dire de la faculte de calculer et d’anticiper, l’homme prevoit le danger, ainsi, attaque avant d’etre attaque.

Chacun est donc persuade d’etre capable de l’emporter sur autrui et n’hesite jamais a l’attaquer Afin de lui prendre ses biens. Des alliances ephemeres se nouent pour l’emporter dans un individu. Mais a peine la victoire est-elle acquise que les vainqueurs se liguent nos uns contre nos autres Afin de beneficier seuls du butin.

Cette guerre est si atroce que l’humanite risque meme de disparaitre. C’est une position proprement humaine et qui n’est jamais depourvue de relations sociales, mais qui aboutirait a une vie « solitaire, besogneuse, bestiale et breve ». A ceux qui penseraient que votre vision de l’humanite reste pessimiste, Hobbes retorque que meme a l’etat social ou pourtant existent des lois, une police et des juges, neanmoins nous fermons a clef des coffres et les maisons de peur d’etre detrousses. Or l’etat de nature est sans loi, sans juge et sans police… C’est l’angoisse d’la mort (ma fond violente) qui, resultant de l’egalite naturelle, est responsable de l’etat de guerre et fait peser sur l’existence de l’ensemble de une menace permanente. Cet etat, fondamentalement mauvais, ne permet jamais la prosperite, le commerce, la science, nos arts, la societe. Si ce n’est gui?re la une conception d’une situation humaine tel telle, c’est precisement qu’elle est une fiction : elle fera abstraction des rapports politiques ayant i  chaque fois accompagne nos societes humaines, Afin de mieux mettre en lumiere une tendance de la vie sociale humaine, comme Galilee fera abstraction de l’air ainsi que tout milieu ambiant concernant degager la tendance propre d’une pesanteur, dans la chute des corps. L’etat de nature ne fonde pas l’anthropologie et la theorie hobbesienne en societe, et c’est pour cela que dans la totalite des ouvrages qui exposent la pensee anthropologique et politique de Hobbes, le chapitre dans l’etat de constitution reste forcement precede des chapitres d’anthropologie, qu’il ne fonde nullement.

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